Liver response tests. IV. Application to short-term feeding studies with butylated hydroxytoluene (BHT) and butylated hydroxyanisole (BHA)

1965; Elsevier BV; Volume: 3; Linguagem: Inglês

10.1016/s0015-6264(65)80130-4

ISSN

1878-6049

Autores

I.F. Gaunt, G. Feuer, F.A. Fairweather, D.A. Gilbert,

Tópico(s)

Vitamin K Research Studies

Resumo

Preliminary studies involved oral administration to rats of 6 daily doses (500 mg/kg) of butylated hydroxytoluene (BHT; 3,5-di-tert-butyl-4-hydroxytoluene) or butylated hydroxyanisole (BHA; 3-tert-butyl-4-hydroxyanisole). Both BHA and BHT induced liver enlargement and increased daily output of urinary ascorbic acid. These changes paralleled each other closely in onset, degree and duration, being rapid but transient with BHA, and slower in onset yet more prolonged with BHT. Administration of BHA or BHT at a level of 0·1% in the diet of rats for 16 wk elicited similar changes, particularly in females. With BHT the effects were more pronounced and more prolonged, but despite continuation of treatment relative liver weight and urinary ascorbic acid had returned to control levels by 16 wk. In the case of BHA the effects were no longer manifest after 4 wk. There was no histopathological evidence of damage to the liver. Equally negative findings regarding liver response were obtained in the biochemical measurements and histochemical assessments of glucose 6-phosphatase and glucose 6-phosphate dehydrogenase activities. Both BHT and BHA brought about increases in adrenal weight. It is concluded that measurement of ascorbic acid excretion in the urine affords a promising means of detecting hyperfunctional liver enlargement and distinguishing it from toxic liver enlargement. Under the conditions of the present experiments neither BHT nor BHA exhibited evidence of hepatotoxicity. Etudes préliminaires comportant l'administration journalière à des rats de 6 doses (500 mg/kg) d'hydroxytoluène butylé (BHT); 3,5-di-tert-butyl-4-hydroxytoluène) ou d'hydroxyanisol butylé (BHA; 3-tert-butyl-4-hydroxyanisol). Les deux corps BHA et BHT ont provoqué une hypertrophie du foie et une augmentation du débit journalier d'acide ascorbique dans l'urine. Ces modifications évoluaient très parallèlement entre elles en ce qui concerne l'apparition, l'importance et la durée: elles étaient rapides mais provisoires avec le BHA, tandis qu'avec le BHT elles étaient plus lentes à apparaitre mais duraient plus longtemps. L'administration du BHA ou du BHT à raison de 0,1% dans le régime des rats, pendant 16 semaines, produisait des modifications analogues, specialement chez les femelles. Avec le BHT, l'effet était plus net et plus prolongé; mais malgré la continuation du traitement, le poids relatif du foie et la proportion d'acide ascorbique dans l'urine revenaient au niveau des animaux témoins au bout de 16 semaines. Avec le BHA, l'effet n'était plus perceptible au bout de quatre semaines. On n'observait aucun indice histopathologique de détérioration du foie. Les mesures biochimiques et les contrôles histochimiques des activités de la glucose 6-phosphatase et de la glucose 6-phosphate déshydrogénase donnèrent également des résultats négatifs en ce qui concerne la réaction du foie. Le BHT et le BHA augmentaient tous deux le poids des surrénales. On conclut que les mesures de l'excrétion d'acide ascorbique dans l'urine constituent un moyen très encomageant pour détecter une hypertrophie hyperfonctionnelle du foie et pour distinguer cette hypertrophie de l'hypertrophie toxique. Dans les conditions des expériences présentées ici, le BHT ainsi que le BHA ne présentent aucun indice de toxicité hépatique. Vorausgehende Untersuchungen betrafen die orale Verabreichung von 6 täglichen Dosen (500 mg/kg) von butyliertem Hydroxytoluol (BHT; 3,5-Di-tert-butyl-4-hydroxytoluol) oder butyliertem Hydroxyanisol (BHA; 3-Tert-butyl-4-hydroxyanisol) an Ratten. Sowohl BHA als auch BHT führten eine Lebervergrösserung und erhöhte tägliche Ausscheidung von Ascorbinsäure im Urin herbei. Diese Veränderungen verliefen parallel hinsichtlich des Beginns, der Ausprägung und der Dauer, und zwar bei BHA schneller, aber vorübergehend, und bei BHT langsamer, aber anhaltender. Die Verabreichung von BHA oder BHT in einer Konzentration von 0,1% im Futter der Ratten für die Dauer von 16 Wochen führte ähnliche Veränderungen herbei, vor allem bei weiblichen Tieren. Bei BHT waren die Wirkungen deutlicher und anhaltender, aber trotz Fortsetzung der Behandlung kehrten das relative Lebergewicht und der Ascorbinsäuregehalt des Urins bis zur 16. Woche zu dessen der Kontrollwerte zurück. Im Fall von BHA waren die Erscheinungen nach 4 Wochen nicht mehr manifest. Leberschäden waren histopathologisch nicht nachweisbar. Entsprechend negative Befunde in bezug auf die Leberreaktion wurden bei den biochemischen Bestimmungen und den histochemischen Untersuchungen von Glucose-6-phosphatase und Glucose-6-phosphat-Dehydrogenase-Aktivität festgestellt. BHT und BHA führten zu einer Gewichtszunahme der Nebennieren. Es wird daraus geschlossen, dass die Bestimmung der Ascorbinsäureausscheidung im Urin eine aussichtsreiche Möglichkeit zur Bestimmung der hyperfunktionellen Lebervergrösserung un ihrer Unterscheidung von toxischer Lebervergrösserung bietet. Unter den angewandten Versuchsbedingungen konnte weder bei BHT noch bei BHA Hepatotoxizität festgestellt werden.

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